Inventiva annonce la création de son Conseil Scientifique

              

Inventiva annonce la création de son Conseil Scientifique

Daix (France), le 13 juin 2019 – Inventiva (Euronext : IVA), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, annonce aujourd’hui la création de son Conseil Scientifique (Scientific Advisory Board, SAB) qui aura pour mission d’apporter à la direction de la Société des avis scientifiques et des conseils extérieurs de haut niveau sur ses activités de R&D et son portefeuille de produits.

Le SAB couvrira les domaines de recherche clés d’Inventiva, en particulier la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la mucopolysaccharidose (MPS) et l’oncologie. Dans le cadre de ses fonctions, il soutiendra la direction d’Inventiva en ce qui concerne les aspects précliniques et cliniques des programmes de développement de la Société et sa politique scientifique générale, y compris les cibles, les domaines de recherche, les partenariats et l’accès au marché.

Présidé par Jean-Louis Junien, ancien membre du Conseil d’Administration d’Inventiva et un cadre dirigeant avec une grande expérience dans l’industrie pharmaceutique, le SAB réunira l’expertise de chercheurs et de cliniciens internationaux indépendants dans les domaines précités. Le SAB devrait en outre accueillir prochainement un membre supplémentaire spécialisé dans les maladies rares pour soutenir le développement d’odiparcil dans la MPS. Les deux premières réunions du SAB ont déjà été programmées dans le courant de ce mois-ci et porteront sur la NASH et l’oncologie.

Pierre Broqua, Directeur Scientifique et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « La création du Conseil Scientifique constitue une étape importante pour notre développement futur car il nous aidera à la fois à accélérer et sécuriser nos programmes de découverte et à valider nos choix de R&D. Les membres du Conseil apporteront des connaissances considérables, des compétences hautement complémentaires et une perspective extérieure, qui seront extrêmement précieuses pour informer notre stratégie à mesure que nous nous développerons. »

Jean-Louis Junien, Président du Conseil Scientifique d’Inventiva, a commenté : « Je suis honoré d’assumer le rôle de Président du Conseil Scientifique d’Inventiva, qui réunit des experts reconnus à l’international dans les domaines de la NASH, de la MPS et de l’oncologie. Ensemble, nous sommes impatients d’accompagner la direction d’Inventiva dans sa responsabilité de porter des jugements importants en connexion avec les activités de R&D et le portefeuille de produits de la Société. »

La composition du SAB d’Inventiva est la suivante :

  • Dr Sven Francque, Professeur de Médecine à la Faculté de Médicine et de Sciences de la vie de l’Université d’Anvers et Président du Département de Gastroentérologie et d’Hépatologie. Son unité de recherche se concentre sur les mécanismes pathophysiologiques de la NASH.
  • Dr Manal Abdelmalek, Professeur de Médecine au Département de Gastroentérologie et d’Hépatologie de Duke University et Directeur du Programme de Recherche Clinique sur la NAFLD de Duke University. Elle est membre permanent du réseau de recherche clinique sur la NASH (NASH Clinical Research Network (NASH CRN)).
  • Dr Glen Clack, Professeur honoraire de Médecine Translationnelle au Département d’Oncologie et de Métabolisme de l’Université de Sheffield et anciennement Directeur Médical Senior de l’Unité de Médecine Translationnelle en Oncologie d’Astra Zeneca.
  • Dr Hedy Lee Kindler, Professeur de Médecine à l’Université de Chicago, Directrice du Programme sur le Mésothéliome et Vice-Présidente Associée pour la Recherche Clinique. Elle a précédemment présidé le Groupe d’Intérêt International sur le Mésothéliome (International Mesothelioma Interest Group), l’organisation internationale de recherche scientifique de renom spécialisée dans cette maladie.
  • Dr Gérard Zalcman, Professeur de Médecine, Chef du Département d’Oncologie Thoracique de l’Hôpital Bichat à Paris (Université Paris-Diderot) et membre du laboratoire INSERM U830, « Génétique & Biologie des cancers », au Centre de Recherche de l’Institut Curie.

À propos d’Inventiva 

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies avec des besoins médicaux non satisfaits significatifs dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie.

Forte de son expertise et de son expérience significative dans le développement de composés ciblant les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique, Inventiva développe actuellement deux candidats médicaments – lanifibranor et odiparcil – dans la stéatohépatite non alcoolique (« NASH ») et les mucopolysaccharidoses (« MPS ») respectivement, ainsi qu’un portefeuille de plusieurs programmes en stade préclinique.

Lanifibranor, son candidat médicament le plus avancé, est actuellement en cours de développement pour le traitement de patients atteints de la NASH, une maladie hépatique chronique et progressive. Inventiva évalue actuellement lanifibranor dans le cadre d’un essai clinique de Phase IIb pour le traitement de cette maladie, pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement approuvé.

Odiparcil est le second candidat médicament au stade clinique que Inventiva développe pour le traitement de patients souffrant de la MPS, un groupe de maladies génétiques rares. La Société évalue actuellement odiparcil dans un essai clinique de Phase IIa pour le traitement de patients adultes souffrant de la MPS de type VI.

En parallèle, Inventiva est en cours de sélection d’un candidat médicament en oncologie pour son programme dans la voie de signalisation Hippo. La Société a conclu deux partenariats stratégiques avec AbbVie et Boehringer Ingelheim dans les domaines des maladies auto-immunes et de la fibrose idiopathique pulmonaire (« IPF ») respectivement. AbbVie a démarré la phase de développement clinique d’ABBV-157, un candidat médicament pour le traitement de la forme modérée à sévère du psoriasis, issu de sa collaboration avec Inventiva. Ces partenariats prévoient le versement à Inventiva de paiements d'étapes en fonction de l’atteinte d’objectifs précliniques, cliniques, réglementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats. 

La Société dispose d’une équipe scientifique d'environ 90 personnes dotée d’une forte expertise en biologie, chimie médicinale et computationnelle, pharmacocinétique et pharmacologie. Par ailleurs, Inventiva dispose d'une chimiothèque d’environ 240.000 molécules, dont environ 60% sont la propriété de la Société, ainsi que de ses propres laboratoires et équipements.

Inventiva est une société cotée sur le compartiment C du marché réglementé d'Euronext Paris (Euronext : IVA – ISIN : FR0013233012). www.inventivapharma.com

 

Contacts 

Inventiva
Frédéric Cren
Président-directeur général
info@inventivapharma.com
+33 3 80 44 75 00
Brunswick Group
Yannick Tetzlaff /
Tristan Roquet Montegon
Relations médias
inventiva@brunswickgroup.com
+33 1 53 96 83 83

LifeSci Advisors

Monique Kosse

Relations investisseurs

monique@lifesciadvisors.com

+1 212 915 3820

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, des prévisions et des estimations à l’égard des plans cliniques de développements, de la stratégie opérationnelle et réglementaire, et des futures performances d'Inventiva, et du marché sur lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l’utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « s’attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Ces déclarations ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus ou inconnus desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle d'Inventiva. En ce qui concerne le portefeuille des produits candidats, il ne peut en aucun cas être garanti que ces candidats recevront les homologations réglementaires nécessaires ni qu’ils obtiendront un succès commercial. Par conséquent, les résultats réels peuvent s’avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs anticipés tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations. Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n’est faite quant à l’exactitude ou l’équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.

Nous vous invitons à vous référer au document de référence enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 12 avril 2019 sous le numéro R.19-006 pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.

Inventiva n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Inventiva ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.

Pièce jointe