La plateforme ProFound AI™ sera présentée lors du congrès des Journées francophones de Radiologie à Paris

NASHUA, N. H., et PARIS, 07 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), leader mondial de la technologie médicale fournissant des solutions innovantes de détection et de traitement du cancer du sein, annonce aujourd’hui que la plateforme ProFound AI™ complète sera présentée (Stand n° 226A)  lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR), qui se dérouleront du 11 au 14 octobre 2019 à Paris. La plateforme ProFound AI inclut à la fois ProFound AI™ pour la tomosynthèse numérique (DBT – Digital Breast Tomosynthesis), qui a obtenu le marquage CE en mars 2018 et l’approbation de la FDA en décembre 2018, et ProFound AI™ pour la mammographie 2D, qui a reçu le marquage CE en juillet 2019.  

« ProFound AI pour la tomosynthèse (DBT) est le premier et le seul logiciel d’intelligence artificielle qui a cliniquement démontré sa capacité à améliorer le dépistage du cancer du sein, réduire les faux positifs et les rappels inutiles et diminuer de plus de moitié le temps de lecture pour les radiologues. Son utilisation ne cesse d’augmenter en France, comme dans un nombre croissant de pays dans le monde, à mesure que les médecins découvrent ses bénéfices », a déclaré Michael Klein, président et PDG d’iCAD. « Cette technologie révolutionnaire accroît la confiance des radiologues et optimise le flux de travail et l’efficacité opérationnelle, même dans les cas les plus difficiles à lire, comme en présence de tissus mammaires denses. »

ProFound AI pour la mammographie 2D et ProFound AI pour la DBT sont des solutions d’optimisation du flux de travail hautement performantes dotées des dernières capacités d’intelligence artificielle de type apprentissage profond (Deep Learning). Enrichi par l’un des plus grands ensembles de données disponible, l’algorithme est conçu pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations essentielles, telles qu’un score à chaque détection de lésion et à chaque cas dans sa totalité, les scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin.  Ces scores  aident la prise de décisions cliniques et la hiérarchisation des dossiers. Il inclut également les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle de type apprentissage profond (Deep Learning), qui permettent des performances sans cesse améliorées grâce à des mises à jour continues.

Des données cliniques positives issues d’une vaste étude de lecture clinique impliquant ProFound AI pour la DBT ont été récemment publiées dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Selon l’étude, ProFound AI pour la DBT a amélioré la sensibilité des radiologues de 8 %, réduit les taux de rappels inutiles des patients de 7,2 % et diminué le temps de lecture des radiologues de 52,7 %.1 En outre, ProFound AI a diminué le temps de lecture jusqu’à 57,4 % pour les radiologues lisant des cas de tissus mammaires denses.2

« L’arrivée de la solution ProFound AI marque un réel virage technologique dans le développement de solutions d’aide à la détection du cancer du sein. J’utilise PF AI dans ma pratique quotidienne et cela me conforte dans mon diagnostic », a affirmé Corinne Balleyguier, Chef du service radiologie, Service d’Imagerie Diagnostique, au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy à Villejuif, en France. « Etant sceptique au départ sur le potentiel de I’IA, je me suis rendu compte de l’apport indéniable de ProFound AI, notamment sur des lésions subtiles et des cas complexes. »

iCAD organisera également un symposium pendant le congrès des JFR, intitulé « AI- The New Partner for Radiologists in Breast Cancer Detection » (L’IA : Nouvel allié du radiologue pour la détection du cancer du sein), le dimanche 13 octobre à 12 h 30 dans la salle de conférence n° 251, avec le Dr Balleyguier.

ProFound AI pour la DBT a obtenu l’autorisation de la FDA, le marquage CE et la licence de Santé Canada en 2018. ProFound AI pour la mammographie 2D a obtenu le marquage CE en juillet 2019. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.icadmed.com.

Références :

1.) Conant, E. et al. (2019). Improving Accuracy and Efficiency with Concurrent Use of Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis. Radiology: Artificial Intelligence. 1 (4). Consulté le 14 août 2019 via https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/ryai.2019180096
2.) Hoffmeister, J. (2018). Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis – Reader Study Results. [Livre blanc]. Consulté le 4 juin 2019 via https://www.icadmed.com/assets/dmm253-reader-studies-results-rev-a.pdf

À propos d’iCAD, Inc.

Basée à Nashua, dans le New Hampshire, iCAD est un leader mondial des technologies médicales fournissant des solutions innovantes de dépistage et de traitement du cancer. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.icadmed.com.

Déclaration « Safe Harbor » en vertu de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives impliquent un certain nombre de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs pouvant engendrer des résultats, performances ou réalisations de la Société sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Ces facteurs incluent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à se défendre en cas de litige, à atteindre ses objectifs commerciaux et stratégiques, les risques d’incertitude de la protection par brevet, l’impact des contraintes ou difficultés d’approvisionnement et de fabrication, l’incertitude quant au niveau des ventes futures, la protection des brevets et autres droits de propriété, l’impact des contraintes ou difficultés d’approvisionnement et de fabrication, l’acceptation du produit sur le marché, l’obsolescence technologique éventuelle des produits, la concurrence accrue, les contentieux et / ou la réglementation gouvernementale, les modifications de Medicare ou d’autres politiques de remboursement, les risques liés à nos dettes existantes et futures, les facteurs concurrentiels, les effets d’un déclin de l’économie ou des marchés desservis par la Société, et d’autres risques détaillés dans les documents de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les mots « croire », « démontrer », « avoir l’intention », « s’attendre à », « estimer », « sera », « continuer », « anticiper », « probable », « chercher » et des expressions similaires désignent des déclarations prospectives. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date à laquelle elles ont été faites. La Société n’a aucune obligation de fournir des mises à jour des informations contenues dans ce communiqué. Pour plus d’informations sur ces risques et d’autres, encourus par iCAD, veuillez-vous reporter aux informations contenues dans nos documents publics déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, disponibles dans la section Investisseurs de notre site Web à l’adresse http://www.icadmed.com et sur le site Web de la SEC à l’adresse http://www.sec.gov.

Contacts médias :

Jessica Burns, iCAD  
+1-201-423-4492
jburns@icadmed.com

FP2COM
Florence Portejoie
Tél. : + 33 6 07 76 82 83 France
fportejoie@fp2com.fr

Relations avec les investisseurs :
LifeSci Advisors, au nom d’iCAD, Inc.
Jeremy Feffer, (212) 915-2568
jeremy@lifesciadvisors.com