Les données publiées sur des patients atteints d'une forme grave de la maladie COVID-19 montrent un avantage considérable pour les patients traités avec l'opaganib de RedHill par rapport au groupe de cas-témoins appariés

L'analyse des résultats du traitement chez cinq patients atteints d'une forme grave de la maladie COVID-19 a montré un avantage considérable pour les patients traités avec l'opaganib dans le cadre d'un usage compassionnel à la fois en ce qui concerne les résultats cliniques et les marqueurs inflammatoires par rapport au groupe de cas-témoins appariés dans le même hôpital
--
Tous les patients du groupe traité avec l'opaganib sont sortis de l'hôpital sans nécessiter de ventilation mécanique, tandis que 33 % des patients du groupe de cas-témoins appariés ont dû recourir à une ventilation mécanique
--
Le délai médian du sevrage de la canule nasale à haut débit a été réduit à 10 jours dans le groupe traité avec l'opaganib, par rapport à 15 jours dans le groupe de cas-témoins appariés
--
Des demandes d'essais cliniques de phase 2/3 ont été soumises pour une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, à bras parallèles et contrôlée par placebo sur l'opaganib chez 270 patients atteints d'une forme grave de COVID-19 qui doit être menée dans un maximum de 40 sites cliniques à travers la Russie, l'Italie, le Royaume-Uni et d'autres pays
--
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo sur l'opaganib chez jusqu'à 40 patients atteints d'une forme grave de COVID-19 a été initiée dans des centres médicaux de premier plan aux États-Unis

TEL-AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 26 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq : RDHL) (« RedHill » ou la « Société  »), société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que les résultats du traitement des premiers patients atteints d'une forme grave de COVID-19 avec son médicament expérimental, opaganib (Yeliva ®, ABC294640)1, ont été publiés dans medRxiv.

L'article2, intitulé « Compassionate Use of Opaganib For Patients with Severe COVID-19 » (Usage compassionnel de l'opaganib chez des patients atteints d'une forme grave de COVID-19), a été publié dans le cadre d'un processus accéléré et est disponible publiquement.

Mark L. Levitt, M.D., Ph.D., directeur médical chez RedHill, a déclaré : « Nous sommes très encouragés par l'analyse des patients atteints d'une forme grave de COVID-19 traités avec l'opaganib jusqu'à présent, démontrant un avantage considérable à la fois en ce qui concerne les résultats cliniques et les marqueurs inflammatoires de ces patients par rapport à un groupe de cas-témoins appariés. Ces données soutiennent nos efforts intensifs visant à faire avancer rapidement le développement de l'opaganib au moyen de l'étude clinique de phase 2a récemment lancée dans le cadre d'une demande de Nouveau médicament expérimental auprès de la FDA et de l'étude de phase 2/3 menée en Europe et dans d'autres pays, que nous prévoyons d'initier prochainement, ainsi que par le biais de programmes d'usage compassionnel en cours et prévus. »

Sept patients atteints d'une forme grave de COVID-193 ont été traités avec l'opaganib dans le cadre d'un usage compassionnel dans un grand hôpital en Israël. Avant le début du traitement, ces patients étaient hospitalisés et avaient besoin d'un traitement comprenant un apport en oxygène supplémentaire par le biais d'une canule nasale à haut débit tout en recevant les soins standard. L'opaganib a été administré en complément du traitement standard. Cinq patients ont été inclus dans l'analyse finale publiée4 du bras actif. Un groupe de cas-témoins appariés sélectionnés par les chercheurs présentant des caractéristiques de base similaires dans le même hôpital a été identifié à des fins de comparaison (n=18).

Une comparaison des résultats entre les patients traités avec l'opaganib et les cas-témoins appariés traités avec des soins standard uniquement sur la base de mesures à la fois cliniques et inflammatoires a révélé que :

  • Tous les patients du groupe traité avec l'opaganib ont quitté la chambre à pression négative de l'hôpital, sans avoir besoin de ventilation mécanique, tandis que 33 % des patients du groupe témoin ont eu besoin d'une ventilation mécanique.
     
  • Le délai médian de sevrage de la canule nasale à haut débit a été réduit à 10 jours dans le groupe traité avec l'opaganib, par rapport à 15 jours dans le groupe témoin.
     
  • L'amélioration du nombre de lymphocytes a été plus rapide chez les patients traités avec l'opaganib que chez les patients du groupe témoin.
     
  • La protéine C-réactive (un marqueur inflammatoire) a montré une amélioration plus rapide dans le groupe traité avec l'opaganib par rapport au groupe témoin.
     
  • Dans cette cohorte de patients atteints d'une forme grave de COVID-19, l'opaganib a été sûr et bien toléré. En outre, une amélioration des paramètres cliniques et de laboratoire a été observée chez les patients traités avec l'opaganib par rapport aux cas-témoins appariés.  

Pour plus d'informations sur la politique relative à l'accès élargi de RedHill Biopharma, veuillez consulter la page : www.redhillbio.com/expandedaccess.

L'inscription pour une étude clinique de phase 2a randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo sur l'opaganib est ouverte aux États-Unis (NCT04414618). Cette étude devrait recruter jusqu'à 40 patients atteints d'une pneumonie sévère liée à la maladie COVID-19 nécessitant une hospitalisation et un apport en oxygène supplémentaire. Cet essai clinique n'est pas conçu à des fins d'importance statistique. 

Parallèlement, la Société a déposé des demandes d'essai clinique (DEC) en Russie, en Italie et au Royaume-Uni pour une étude de phase 2/3 multicentrique, randomisée, en double aveugle, à bras parallèles et contrôlée par placebo chez des patients hospitalisés pour une infection grave à la maladie COVID-19. Cette étude devrait commencer prochainement et recruter jusqu'à 270 sujets dans un maximum de 40 sites cliniques dans ces pays européens et autres.

À propos de l'opaganib (ABC294640, Yeliva®)
L'opaganib, une nouvelle entité chimique, est un inhibiteur sélectif de sphingosine kinase-2 (SK2), administré par voie orale, de première catégorie et breveté présentant des activités anti-cancéreuses, antivirales et anti-inflammatoires, ciblant plusieurs indications oncologiques, inflammatoires et gastro-intestinales. En inhibant le canal SK2, l'opaganib bloque la synthèse de la sphingosine-1-phosphate (S1P), une signalisation lipidique qui stimule la croissance tumorale et l'inflammation pathologique.

Les données pré-cliniques ont démontré les activités antivirales et anti-inflammatoires de l'opaganib, ainsi que le potentiel de réduction des troubles inflammatoires pulmonaires, tels que la pneumonie, et la réduction des lésions fibrogènes pulmonaires. Plusieurs études pré-cliniques démontrent le rôle potentiel du canal SK2 dans le complexe de reproduction-transcription de virus ARN à brin positif et simple brin, semblables au coronavirus, et son inhibition pourrait arrêter la réplication du virus. Des études pré-cliniques in vivo5 ont montré que l'opaganib réduit le taux de mortalité de l'infection par le virus de la grippe et améliore les lésions pulmonaires induites par pseudomonas aeruginosa en réduisant les taux d'IL-6 et de TNF-alpha présents dans les fluides du lavage bronchoalvéolaire.

L'opaganib a initialement été développé par la société Apogee Biotechnology Corp. basée aux États-Unis, et a complété plusieurs études pré-cliniques réussies portant sur des modèles oncologiques, inflammatoires, gastro-intestinaux et de radioprotection, ainsi qu'une étude clinique de phase 1 chez des patients cancéreux atteints de tumeurs solides avancées.

L'opaganib a reçu la désignation de Médicament orphelin de la part de la FDA des États-Unis pour le traitement du cholangiocarcinome et il est en cours d'évaluation dans une étude de phase 1/2a sur le cholangiocarcinome avancé et dans une étude de phase 2 sur le cancer de la prostate. L'opaganib est également évalué pour le traitement du coronavirus (COVID-19). 

Le développement de l'opaganib a été soutenu par des subventions et des contrats avec des agences gouvernementales et fédérales des États-Unis attribués à l'entreprise Apogee Biotechnology Corp. basée aux États-Unis, y compris le NCI, la BARDA, le département de la Défense des États-Unis et le Développement des médicaments orphelins du Bureau de la FDA.

À propos de RedHill Biopharma      
RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq : RDHL) est une société biopharmaceutique spécialisée, principalement axée sur les maladies gastro-intestinales. RedHill fait la promotion des médicaments gastro-intestinaux Movantik® pour la constipation causée par les opioïdes chez les adultes6, Talicia® pour le traitement de l'infection par Helicobacter pylori (H. pylori) chez les adultes7 et Aemcolo® pour le traitement de la diarrhée du voyageur chez les adultes8. Les principaux programmes de développement clinique avancés de RedHill comprennent : (i) RHB-204, avec une étude pivot de phase 3 prévue pour les infections à mycobactéries pulmonaires non tuberculeuses ; (ii) opaganib (Yeliva®), un inhibiteur sélectif de SK2, le premier de sa catégorie, ciblant plusieurs indications, avec un programme de phase 2/3 pour la maladie COVID-19 et des études de phase 2 en cours sur le cancer de la prostate et le cholangiocarcinome ; (iii) RHB-104, avec des résultats positifs issus de la première étude de phase 3 pour la maladie de Crohn ; (iv) RHB-102 (Bekinda®), avec des résultats positifs issus d'une étude de phase 3 pour la gastro-entérite et la gastrite aiguës et des résultats positifs issus de l'étude de phase 2 pour le syndrome du côlon irritable accompagné de diarrhées ; (v) RHB-106, une préparation intestinale en capsule, et (vi) RHB-107, un inhibiteur de la sérine protéase de première catégorie de phase 2, ciblant les cancers et les maladies inflammatoires gastro-intestinales. Plus d'informations sur la Société sont disponibles sur le site www.redhillbio.com.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform (Réforme sur la résolution des litiges portant sur des titres privés) de 1995. Ces déclarations prospectives peuvent être précédées par l'utilisation de termes et d'expressions comme « a l'intention de », « pourrait », devrait », « s'attend à », « projette », « vise », « prédit », « estime », « a pour objectif », « croit », « espère », « éventuel » ou des mots similaires, y compris des énoncés prospectifs portant sur les conclusions préliminaires du traitement des patients atteints de la maladie COVID-19 traités à l'opaganib et des observations de la Société visant à accroître l'accessibilité de l'opaganib dans le cadre des programmes d'autorisation de son usage compassionnelLe traitement à l'opaganib en Israël est administré dans le cadre d'un programme d'usage compassionnel conformément aux directives du ministère de la Santé israélien. À ce jour, les conclusions sont uniquement préliminaires. Elles se basent sur les résultats cliniques d'un nombre très limité de patients et ne font par partie d'une étude clinique. Il n'y a aucune garantie que ces patients continueront de présenter des améliorations cliniques ou que d'autres patients présenteront des améliorations cliniques similaires. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses et font l'objet de divers risques et incertitudes connus et inconnus, nombre desquels échappent au contrôle de la Société et ne peuvent être prédits ou quantifiés. Aussi, les résultats réels peuvent-ils différer substantiellement de ceux exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes incluent, sans s'y limiter, le risque que l'état clinique des patients traités avec l'opaganib ne continue pas de s'améliorer et puisse se détériorer, le risque que la Société n'élargisse par l'accès à l'opaganib dans le cadre de programmes d'usage compassionnel et de développement clinique dans d'autres territoires, le risque que d'autres patients atteints de la maladie COVID-19 traités avec l'opaganib ne montrent pas d'améliorations cliniques, le risque que les essais cliniques de l'opaganib en Israël, aux États-Unis, en Italie ou ailleurs pour le traitement de la maladie COV-19, s'ils sont menés, ne montrent aucune amélioration chez les patients, les risques de développement liés aux efforts de découverte à un stade précoce pour une maladie qui est encore peu connue, y compris la difficulté à évaluer l'efficacité de l'opaganib pour le traitement de la maladie COVID-19, le cas échéant ; la concurrence intense d'autres entreprises qui développent des traitements et des vaccins potentiels pour la maladie COVID-19 ; l'impact d'une potentielle apparition d'effets secondaires graves chez les patients traités avec l'opaganib dans le cadre d'un programme d'usage compassionnel ainsi que les risques et incertitudes associés à (i) l'initiation, le calendrier, le progrès et les résultats de la Société quant à la recherche, la fabrication, les études précliniques, les essais cliniques et aux autres efforts de développement de candidats thérapeutiques, et le moment du lancement commercial de ses produits commerciaux et de ceux qu'elle peut acquérir ou développer à l'avenir ; (ii) la capacité de la Société à faire progresser ses candidats thérapeutiques dans les essais cliniques ou de réussir ses études précliniques ou ses essais cliniques ou le développement d'un diagnostic compagnon pour la détection de la moyenne de précision ; (iii) l'étendue, le nombre et le type d'études supplémentaires que la Société peut être tenue de mener et la réception par la Société des approbations règlementaires pour ses candidats thérapeutiques et le calendrier des autres dépôts, approbations et retours règlementaires ; (iv) la fabrication, le développement clinique, la commercialisation et l'acceptation par le marché des candidats thérapeutiques de la Société et de Talicia®; (v) la capacité de la Société à réussir la commercialisation et la promotion de Talicia®, d'Aemcolo® et de Movantik® ; (vi) la capacité de la Société à établir et maintenir des collaborations d'entreprise ; (vii) la capacité de la Société à acquérir des produits dont la commercialisation a été approuvée aux États-Unis qui rencontrent un succès commercial et à développer ses propres capacités de marketing et de commercialisation  (viii) l'interprétation des propriétés et des caractéristiques des candidats thérapeutiques de la Société et des résultats obtenus par ses candidats thérapeutiques dans les recherches, les études précliniques ou les essais cliniques ; (ix) la mise en œuvre du modèle d'entreprise de la Société, des plans stratégiques pour ses activités et ses candidats thérapeutiques : (x) l'étendue de la protection que la Société est en mesure d'établir et de maintenir pour les droits de propriété intellectuelle couvrant ses candidats thérapeutiques et sa capacité à exercer ses activités sans violer les droits de propriété intellectuelle de tiers ; (xi) les parties auxquelles la Société octroie les licences de sa propriété intellectuelle en défaut de leurs obligations envers la Société ; (xii) les estimations des dépenses de la Société, les exigences de fonds propres futures et les besoins de financement supplémentaire de la Société  (xiii) l'impact des patients souffrant d'effets indésirables liés aux médicaments expérimentaux dans le cadre du Programme d'accès élargi de la Société  (xiv) la concurrence d'autres entreprises et technologies au sein de l'industrie dans laquelle la Société opère ; et (xv) l'embauche et la date du début d'emploi des cadres dirigeants. Des informations plus détaillées à propos de la Société et les facteurs de risque susceptibles d'avoir un effet sur la réalisation des énoncés prospectifs sont énoncées dans les dépôts de la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notamment le rapport annuel de la Société sur formulaire 20-F déposé auprès de la SEC le 4 mars 2020. Tous les énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse sont établis uniquement à partir de la date du présent communiqué. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf si la loi l'exige.

REMARQUE : ce communiqué de presse, diffusé à des fins pratiques, est une version traduite du communiqué de presse publié par la Société en anglais.

Contact auprès de la Société :
Adi Frish
Vice-président sénior du développement et des licences
RedHill Biopharma
+972-54-6543-112
adi@redhillbio.com
Contact IR (États-Unis) :
Timothy McCarthy, CFA, MBA
Directeur général, responsable des relations
LifeSci Advisors, LLC
+1-212-915-2564
tim@lifesciadvisors.com

___________________

1 L'opaganib est un nouveau médicament expérimental qui n'est pas disponible à des fins de distribution commerciale.

2 L'article a été rédigé par Ramzi Kurd, MD, Centre médical Shaare-Zedek ; Eli Ben-Chetrit, MD, Centre médical Shaare-Zedek et Faculté de médecine de l'Université hébraïque ; Hani Karameh MD, Centre médical Shaare-Zedek et Maskit Bar-Meir, MD, Centre médical Shaare-Zedek et Faculté de médecine de l'Université hébraïque. Consultez le texte complet ici : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.20.20099010v1?rss=1.

3 Définition basée sur les directives de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis publiées le 12 mai 2020.

4 Sur les six patients ayant reçu l'opaganib pendant plus d'une journée, l'état d'un patient s'est amélioré rapidement et il est sorti de l'hôpital après avoir reçu seulement deux doses. Par conséquent, cinq patients ayant reçu l'opaganib pendant plus d'une journée ont été inclus dans le groupe actif. Un septième patient a reçu de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et de l'opaganib pendant 24 heures, et les 3 médicaments ont été arrêtés suite à la survenue de diarrhée après seulement une journée de traitement avec l'opaganib. Dix-huit cas-témoins appariés (même sexe, même gravité et traitement médicamenteux similaire) de l'hôpital traitant ont été identifiés rétrospectivement.

5 Xia C. et al. Transient inhibition of sphingosine kinases confers protection to influenza A virus infected mice. Antiviral Res. 2018 Oct; 158:171-177. Ebenezer DL et al. Pseudomonas aeruginosa stimulates nuclear sphingosine-1-phosphate generation and epigenetic regulation of lung inflammatory injury. Thorax. 2019 Jun;74(6):579-591.

6  Des informations posologiques complètes sur Movantik® (naloxegol) sont disponibles à l'adresse : www.Movantik.com.

7 Des informations posologiques complètes sur Talicia® (oméprazole magnésium, amoxicilline et rifabutine) sont disponibles sur le site : www.Talicia.com.       

8 Des informations posologiques complètes sur Aemcolo® (rifamycine) sont disponibles sur le site : www.Aemcolo.com.