Les gouvernements du Canada et de l’Ontario encouragent l’innovation agricole chez les transformateurs et les producteurs

TORONTO, ONTARIO–(Marketwire – 30 nov. 2012) – Des chefs de fil des secteurs de la transformation et de la production provenant d’un échantillon représentatif du secteur agricole du Canada collaborent aujourd’hui pour déterminer des façons de mieux se consacrer, ensemble, à la création d’une chaîne d’approvisionnement plus efficace et efficiente.

Organisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, le sommet d’une journée des transformateurs et des producteurs agricoles intensifiera le dialogue entre transformateurs, producteurs et gouvernements afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada et d’aider à rehausser la compétitivité du secteur.

« Notre gouvernement est en train de transformer la politique agricole du Canada en insistant davantage sur l’innovation, la compétitivité et l’accès aux marchés, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. En réunissant transformateurs et producteurs dans la même salle, nous les aidons à mieux comprendre les défis et possibilités qui se présentent à chacun d’entre eux, ce qui, en fin de compte, améliorera leurs partenariats, la production et l’économie canadienne. »

« L’Ontario soutient l’innovation, car elle est à la base de la rentabilité et de la compétitivité à long terme ainsi que de la durabilité, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Ted McMeekin, qui prononçait une allocution à l’ouverture du sommet. En travaillant ensemble, agriculteurs et transformateurs peuvent parvenir à une hausse de l’innovation, de la croissance économique et des emplois dans le secteur et la province. »

Environ 40 transformateurs et producteurs, ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provincial, discutent des façons de rendre l’industrie agricole plus efficace et efficiente. Ce sommet a été organisé à la suite de l’engagement pris par les ministres Ritz et McMeekin à Whitehorse, lors de la conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture, de réunir producteurs et transformateurs pour qu’ils contribuent à la poursuite du dialogue entre les groupes.

Le secteur de la transformation des aliments et des boissons du Canada représente la plus grande industrie manufacturière du pays en ce qui a trait à la valeur de la production, ses livraisons atteignant une valeur marchande de plus de 92 milliards de dollars. Assurant des emplois à 290 000 Canadiens, ce secteur est également le plus grand employeur de l’industrie manufacturière; il représente aussi le principal acheteur des produits des agriculteurs canadiens, qui ont été des moteurs de notre économie avec plus de 40 millions de dollars de ventes à la production l’an dernier. L’Ontario compte environ 36 p. 100 des emplois totaux du pays dans le secteur.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont déterminés à soutenir un secteur agricole plus innovateur. Par conséquent, ils ont fait de l’innovation une des priorités de la prochaine politique agricole fédérale, provinciale et territoriale, Cultivons l’avenir 2. Ce sommet est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la compétitivité et stimuler le développement des marchés et la croissance à long terme de l’agriculture canadienne.

Le sommet d’aujourd’hui a lieu peu après la première réunion du récent Comité des innovateurs en agriculture, le premier organisme consultatif national chargé de formuler des conseils au ministre Ritz sur l’innovation en agriculture. Ce comité est constitué d’innovateurs prospères du Canada et de divers secteurs agricoles, qui possèdent un large éventail de compétences et de qualifications. Plusieurs membres de ce comité participent aujourd’hui au sommet des transformateurs et des producteurs agricoles.

Un résumé des discussions sera rendu public à une date ultérieure. Veuillez consulter la fiche documentaire ci jointe pour une liste complète des participants.

Fiche documentaire

Des transformateurs et des producteurs, représentant un large éventail de denrées de l’ensemble du Canada, ont été invités aujourd’hui à prendre part au sommet des transformateurs et des producteurs agricoles, afin de discuter de moyens d’améliorer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire par l’innovation. La liste suivante présente les noms des participants:

Transformateurs d’aliments Producteurs
Doug Alexander – Wing’s Food Products, Ont. *Lloyd Affleck, Sask.
Robert Anderson – Bonduelle, Qué. Peter Clarke, N.-É.
Dominique Benoit – Agropur, Qué. Steve Eby, Ont.
Chantelle Donahue – Cargill, Alb. *David Fuller, N.-É.
David Fielder – Ceapro, Alb. Andrew Gordanier, Ont.
Bruna Gambino – Heinz Canada, Ont. Marcel Groleau, Qué.
André Gosselin – Nutra Canada, Qué. Brett Halstead, Sask
Henry Iacobelli – Sunbrite, Ont. Gord Hardy, Ont.
Robert Irving – Cavendish Farms, N.-B. *Don Kenny, Ont.
Rob Kee – Ingredion, Ont. Keith Kuhl, Man.
John Kelly – Otter Valley Foods, Ont. Steve Levasseur, Qué.
Rory Lesperance – Farinart, Qué. Laurent Mercier Jr., Qué.
Peter Luik – Dare Foods, Ont. Yvan Michon, Qué.
Rob MacNeil – HapiFoods, C.-B. Murray Porteous, Ont.
Rory McAlpine – Maple Leaf Foods, Ont. Florian Possberg, Sask.
George Paleologou – Premium Brands, C.-B. Bruce Shackleton, Ont.
Ray Price – Sunterra Meats, Alb. Henry Van Ankum, Ont.
David Schwartz – Quality Meats, Ont. *Bill Vanderkooi, C.-B.
*Jim Thorne – Marsan Foods, Ont. David Vincent, Qué.
Pierre Turner – Lassonde Industries, Qué. *indique un membre du Comité des innovateurs en agriculture