Mohawk Industries publie ses résultats du troisième trimestre

CALHOUN, Géorgie, 01 nov. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd’hui un bénéfice net de 271 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) dilué de 3,93 $ pour le troisième trimestre 2021. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 272 millions de dollars et le BPA à 3,95 $, exclusion faite des frais de restructuration, d’acquisition et autres frais. Le chiffre d’affaires net du troisième trimestre 2021 a atteint 2,8 milliards de dollars, en hausse de 9,4 % en publié et 8,7 % à taux de change constants. Pour le troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires net s’élevait à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice net à 205 millions de dollars et le bénéfice par action dilué à 2,87 dollars, le bénéfice net ajusté était de 233 millions de dollars et le BPA de 3,26 dollars, exclusion faite des frais de restructuration, d’acquisition et autres frais.

Pour les neuf mois clos le 2 octobre 2021, le bénéfice net et le BPA s’élevaient respectivement à 844 millions et 12,11 $. Le bénéfice net hors frais de restructuration, d’acquisition et autres frais s’est établi à 828 millions de dollars et le BPA à 11,89 $. Durant les neuf premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires net a atteint 8,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 22,1 % par rapport au chiffre consigné l’année précédente ou d’environ 18 % à taux de change et nombre de jours constants. Pour la période de neuf mois achevée le 26 septembre 2020, le chiffre d’affaires net était de 6,9 milliards de dollars, le bénéfice net de 267 millions et le BPA de 3,75 $. Si l’on exclut les restructurations, acquisitions et autres frais, le bénéfice net et le BPA s’élevaient respectivement à 379 millions et 5,31 $.

Commentant les performances du troisième trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président-directeur général, a déclaré : « Toutes nos activités ont produit de belles performances, face à un environnement en constante évolution. Au cours de la période, la Covid a eu un impact direct et indirect sur de nombreuses économies, créant des difficultés de chaîne d’approvisionnement qui ont perturbé la production ainsi que des confinements gouvernementaux en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Malaisie qui ont interrompu la fabrication et la vente au détail. Malgré ces vents contraires et d’autres encore, nos tendances des ventes du troisième trimestre se sont poursuivies dans la plupart des régions, les résultats de l’Europe reflétant la saisonnalité estivale normale. Les ventes domestiques ont été solides dans la plupart des régions, et les consommateurs ont continué à remodeler leurs investissements à un rythme soutenu. D’année en année, le secteur commercial a affiché une amélioration, bien qu’à un rythme plus lent alors que les préoccupations liées à la Covid ont retardé le calendrier de certains projets. Nos stratégies visant à améliorer la flexibilité organisationnelle, à réduire la complexité des produits et des opérations et à aligner les prix sur les coûts ont amélioré nos résultats.

« Même avec de plus grandes contraintes externes, nous avons dirigé la plupart de nos opérations à des niveaux élevés, et nous avons géré avec succès de nombreuses interruptions dans l’ensemble de l’entreprise. Plutôt que de s’améliorer comme prévu, la disponibilité de main-d’œuvre, de matériaux et de moyens de transport est devenue plus difficile, ce qui a entraîné des coûts plus élevés au cours de la période. Des approvisionnements de produits chimiques limités, en particulier, ont réduit la production de nos LVT, moquettes, stratifiés et panneaux de carton. À court terme, nous ne prévoyons pas de changements importants dans ces pressions externes. En raison des pénuries d’approvisionnement, des réglementations gouvernementales et des problèmes politiques, le gaz naturel en Europe coûte actuellement environ quatre fois plus qu’au début de l’année. Cela ajoute un défi temporaire à nos activités européennes, car les coûts plus élevés se reflètent dans le gaz, l’électricité et les matériaux.

« La plupart de nos activités présentent des arriérés de commande importants, et nous prévoyons d’exécuter nos opérations à des niveaux élevés au cours de la quatrième période afin d’améliorer notre service et notre efficacité. Actuellement, certains de nos produits à la croissance la plus rapide sont limités par des contraintes de matériaux et de capacités. Nous avons lancé des investissements supplémentaires pour accroître notre production de ces produits et accroître nos ventes et notre service. La finalisation de ces projets est en train d’être étendue en raison de délais plus longs pour les matériaux et équipements de construction.

« Nos résultats se sont considérablement améliorés au cours de l’année 2021, et nous avons généré plus de 1,9 milliard de dollars de BAIIA pour les 12 derniers mois. Compte tenu de ceci et de notre évaluation actuelle, notre conseil d’administration a augmenté notre programme d’achat d’actions de 500 millions de dollars supplémentaires. Depuis la fin du deuxième trimestre, nous avons acheté environ 250 millions de dollars de nos actions à un prix moyen de 193 dollars par action. Avec notre faible effet de levier actuel, nous disposons du capital nécessaire pour poursuivre des investissements et acquisitions supplémentaires afin d’accroître nos ventes et notre rentabilité.

Pour ce trimestre, le chiffre d’affaires du segment Revêtements de sol Reste du monde a augmenté d’environ 13 % en publié et de 11 % à taux de change et nombre de jours constants. Les marges d’exploitation du segment se sont élevées à 17,4 %, en raison d’améliorations des prix et de la composition compensées par l’inflation, un retour à une saisonnalité plus normale au cours de la période et les restrictions face à la Covid. Au cours du trimestre, les ventes ont été fortes dans l’ensemble de nos catégories de produits et de nos zones géographiques, en dehors de celles affectées par les confinements gouvernementaux. Ces restrictions face à la Covid ont maintenant été levées, et nous augmentons la production pour répondre à la demande. Nos collections de stratifiés ont continué de générer une forte croissance des ventes, les consommateurs adoptant nos produits exclusifs à l’épreuve de l’eau pour leurs performances et leurs visuels réalistes. Nous avons ajouté une nouvelle capacité de stratifiés en Europe pour répondre à la demande, et nous lançons d’autres projets pour soutenir la croissance des ventes. Comme prévu, nos ventes de LVT ont été inférieures au cours de la période en raison des pénuries de matériaux et de la baisse de la production qui ont réduit notre rendement. Nous avons minimisé l’impact en améliorant notre gamme de produits et en augmentant les prix pour endurer l’inflation. Notre activité russe de feuilles de vinyle a affiché de bons résultats avec une croissance des ventes au fur et à mesure de l’expansion de notre distribution. Nous avons fait l’acquisition d’une usine de placage en bois européenne pour améliorer les rendements d’approvisionnement et les coûts de nos revêtements de sol en bois. Les ventes de nos panneaux d’isolation européens ont augmenté alors que nous avons mis en œuvre une nouvelle augmentation des prix pour compenser la hausse de l’inflation des matériaux. Nous avons également fait l’acquisition d’un fabricant d’isolation en Irlande et avons commencé à intégrer ses opérations à nos activités existantes. Notre activité de panneaux s’est développée et nos marges se sont accrues au fur et à mesure que nous augmentions notre composition et nos prix. Nous avons ajouté une nouvelle presse qui augmentera notre capacité et ajoutera des caractéristiques plus différenciées à nos produits. Au cours du quatrième trimestre, nous achèverons l’acquisition d’un fabricant de MDF en France afin d’étendre notre capacité en Europe occidentale. La société est un pionnier dans le domaine des résines biologiques, ce qui améliorera notre position en matière de durabilité.

« Au cours du trimestre, le chiffre d’affaires de notre segment Revêtements de sol Amérique du Nord a augmenté de 6,9 % en publié et sur une base constante et la marge d’exploitation s’est élevée à environ 11 % depuis 8 % en publié, principalement en raison d’une composition et de prix favorables et d’améliorations de la productivité, partiellement compensés par l’inflation. Les revêtements de sol en Amérique du Nord ont enregistré de solides résultats compte tenu des contraintes de matériaux, de transport et de main-d’œuvre qui ont eu un impact sur nos ventes et notre production au cours de la période. Nous avons mis en œuvre des hausses de prix supplémentaires dans la plupart des catégories de produits à mesure que les pressions inflationnistes s’intensifiaient. Nous continuons à rationaliser notre portefeuille de produits et à réduire la complexité opérationnelle au profit de notre efficacité et de notre qualité. En ce qui concerne la moquette, le segment résidentiel a été limité par les matériaux et la main-d’œuvre, ce qui a affecté notre production et nos coûts. Les ventes commerciales se sont améliorées, bien que le taux de croissance ait ralenti à mesure que les cas de Covid augmentaient. Dans le segment de la fabrication résidentielle et commerciale, nous investissons dans des actifs plus efficaces pour améliorer les coûts, le style et réduire les exigences en matière de main-d’œuvre. Nos activités de stratifiés et de bois continuent de croître, bien que nos ventes aient été limitées par nos capacités. Notre nouvelle gamme de stratifiés devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année afin d’augmenter nos ventes et de fournir des caractéristiques plus avancées. Nos nouvelles collections haute performance UltraWood développent notre gamme en ce qui concerne le bois, et la productivité de notre nouvelle usine s’améliore à mesure que le volume augmente. Nos ventes de LVT ont augmenté au cours de la période, même avec l’approvisionnement en matériaux qui limite la production et les retards d’expédition de nos produits achetés. Nous avons amélioré notre gamme de LVT avec des caractéristiques améliorées et réduit nos coûts en rationalisant nos processus. Nous augmentons également la production de notre usine de feuilles de vinyle pour satisfaire l’augmentation des ventes de nos collections.

« Pour le trimestre, le chiffre d’affaires du segment Céramique mondiale a augmenté de 9,6 % en publié et de 9,1 % à taux de change constants. La marge d’exploitation du secteur a augmenté pour atteindre environ 12 % depuis 8 % en publié, principalement en raison des améliorations de la composition et des prix, et de la productivité favorable, partiellement compensées par l’inflation. Notre activité céramique aux États-Unis a augmenté au cours de la période, le secteur résidentiel restant solide et le commercial continuant de s’améliorer. Nous réduisons nos coûts de fabrication en repensant nos produits, en utilisant des matériaux alternatifs et en améliorant nos stratégies logistiques. Nous lançons des produits de plus haute valeur avec de nouvelles technologies d’impression, des finitions texturées et des surfaces polies pour fournir des alternatives aux dalles importées haut de gamme. Nos ventes de plans de travail en quartz continuent de croître considérablement alors que la production a récupéré au cours de la période, et les ventes de nos produits visuels haut de gamme ont augmenté à un rythme plus rapide. Nos activités de céramique mexicaine et brésilienne se développent, alors que nous augmentons les prix pour compenser l’inflation dans les deux pays. Nous affinons notre offre de produits, améliorons notre efficacité et augmentons notre production. Dans les deux pays, nous investissons dans de nouveaux actifs pour étendre notre production et améliorer notre offre de produits. Les ventes de notre activité céramique européenne sont restées solides alors que les horaires de vacances sont retournés à la normale. Les augmentations des prix, de la composition et de la productivité ont amélioré nos résultats, bien qu’elles aient été plus que compensées par la hausse de l’inflation. Au cours de la période, les prix du gaz naturel et de l’électricité en Europe ont atteint des niveaux sans précédent en raison des pénuries anticipées. Nos marges seront affectées négativement jusqu’à ce que nos prix s’alignent sur les coûts de l’énergie à l’avenir. Nous mettons nos lignes de production à niveau afin d’améliorer notre style et notre efficacité. Les ventes et les marges ont augmenté dans notre activité céramique russe alors que la composition améliorée et l’augmentation des prix ont compensé la hausse de l’inflation. Des stocks plus faibles et des limitations de capacité ont eu un impact sur nos volumes de ventes au cours de la période, et nous continuerons à gérer notre combinaison jusqu’à ce que notre nouvelle capacité soit opérationnelle.

« Tout au long de l’année 2021, Mohawk a enregistré des résultats exceptionnels avec une croissance des ventes, une expansion des marges et une solide génération de trésorerie. Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons que la saisonnalité de l’industrie sera plus typique, contrairement à l’année dernière où la demande était exceptionnellement élevée. Au cours de la période, nous gèrerons nos opérations à des niveaux élevés pour soutenir nos ventes, améliorer notre service et augmenter nos stocks. Nos ventes dans certaines catégories sont limitées par nos capacités de fabrication, et nous augmentons nos investissements pour étendre la production de ces catégories en pleine croissance. Nous continuons à mettre en œuvre des hausses de prix supplémentaires et à gérer les contraintes de personnel, d’approvisionnement et de transport dans l’ensemble de nos activités. Nous maintenons une gestion des coûts agressive, en tirant parti de la technologie et en améliorant nos stratégies dans l’ensemble de l’entreprise. En ce qui concerne Céramique Europe, les prix record du gaz naturel augmentent les coûts nets d’environ 25 millions de dollars au quatrième trimestre, et il faudra du temps à l’industrie pour s’adapter à des coûts plus élevés. En outre, notre calendrier du quatrième trimestre a 6 % de jours en moins que l’année précédente. Compte tenu de ces facteurs, nous prévoyons que notre BPA ajusté pour le quatrième trimestre sera compris entre 2,80 et 2,90 dollars, hors frais de restructuration.

« Malgré les défis temporaires liés à l’inflation et à la disponibilité des matériaux, nos perspectives à long terme restent optimistes, la construction de nouveaux logements et la rénovation résidentielle devant rester solides, et le secteur commercial s’améliorant à mesure que les entreprises investissent et se développent. L’année prochaine, nos ventes devraient augmenter avec des extensions de capacité et des lancements de nouveaux produits innovants. Nos stratégies visant à optimiser nos résultats continuent d’évoluer en fonction des conditions économiques et de la chaîne d’approvisionnement. Notre bilan est le plus solide de notre histoire, et il soutient des investissements accrus et des acquisitions stratégiques pour maximiser notre croissance. »

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES
Mohawk Industries est le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol, spécialisé dans la création de produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux partout dans le monde. Les procédés de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk lui fournissent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, parquets stratifiés, parquets en bois et revêtements de sol en pierre et en vinyle. L’innovation révolutionnaire que nous avons apportée à notre secteur a permis d’obtenir des produits et des technologies qui différencient nos marques sur le marché et répondent à toutes les exigences en matière de rénovation et de nouvelle construction. Nos marques comptent parmi les plus reconnues du secteur et incluent American Olean, Daltile, Durkan, Eliane, Feltex, Godfrey Hirst, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d’exploitation, et d’autres sujets similaires, et ceux qui incluent l’emploi du conditionnel et les termes « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d’autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle-refuge au sujet des énoncés prospectifs, contenue dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts puisqu’ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des risques et incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l’évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l’inflation et la déflation des prix des matières premières et autres coûts des entrants ; l’inflation et la déflation sur les marchés de consommation ; les coûts et l’offre en matière d’énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l’application d’augmentations du prix des produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l’intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d’autres risques présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Téléconférence le 29 octobre 2021 à 11 h, heure de l’Est
Le numéro de téléphone est le 1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada et le 1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux. Identifiant de la conférence : 4259806. Une rediffusion sera disponible jusqu’au 29 novembre 2021, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels depuis les États-Unis / locaux et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux / locaux et en saisissant l’identifiant de la conférence 4259806.

MOHAWK INDUSTRIES, INC. AND SUBSIDIARIES                
(Unaudited)                
Condensed Consolidated Statement of Operations Data   Three Months Ended   Nine Months Ended
(Amounts in thousands, except per share data)   October 2,2021   September 26, 2020   October 2,2021   September 26, 2020
                 
Net sales   $ 2,817,017     2,574,870       8,439,876     6,910,433  
Cost of sales     1,979,702     1,868,671       5,908,585     5,217,827  
    Gross profit     837,315     706,199       2,531,291     1,692,606  
Selling, general and administrative expenses     477,341     443,455       1,449,378     1,339,338  
Operating income     359,974     262,744       1,081,913     353,268  
Interest expense     14,948     14,854       45,083     36,481  
Other (income) expense, net     21     (726 )     (13,374 )   5,990  
    Earnings before income taxes     345,005     248,616       1,050,204     310,797  
Income tax expense     73,821     43,163       205,756     43,467  
        Net earnings including noncontrolling interests     271,184     205,453       844,448     267,330  
Net earnings (loss) attributable to noncontrolling interests     206     336       378     (44 )
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 270,978     205,117       844,070     267,374  
                 
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.                
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 3.95     2.88       12.16     3.76  
Weighted-average common shares outstanding – basic     68,541     71,197       69,389     71,190  
                 
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.                
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 3.93     2.87       12.11     3.75  
Weighted-average common shares outstanding – diluted     68,864     71,378       69,683     71,362  
                 
                 
                 
Other Financial Information                
(Amounts in thousands)                
Net cash provided by operating activities   $ 498,739     598,499       1,096,735     1,361,994  
Less: Capital expenditures     147,740     69,143       375,179     265,414  
Free cash flow   $ 350,999     529,356       721,556     1,096,580  
                 
Depreciation and amortization   $ 148,618     151,342       448,299     450,952  
                 
                 
Condensed Consolidated Balance Sheet Data                
(Amounts in thousands)                
            October 2,2021   September 26, 2020
ASSETS                
Current assets:                
    Cash and cash equivalents           $ 1,128,027     781,238  
    Short-term investments                 407,784  
    Receivables, net             1,880,476     1,710,961  
    Inventories             2,215,630     1,841,973  
    Prepaid expenses and other current assets             421,944     410,031  
        Total current assets             5,646,077     5,151,987  
Property, plant and equipment, net             4,442,339     4,405,243  
Right of use operating lease assets             385,606     303,050  
Goodwill             2,612,201     2,574,641  
Intangible assets, net             911,271     918,778  
Deferred income taxes and other non-current assets             452,806     430,515  
    Total assets           $ 14,450,300     13,784,214  
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS’ EQUITY                
Current liabilities:                
    Short-term debt and current portion of long-term debt           $ 588,669     356,130  
    Accounts payable and accrued expenses             2,209,942     1,933,206  
    Current operating lease liabilities             103,132     97,778  
        Total current liabilities             2,901,743     2,387,114  
Long-term debt, less current portion             1,710,207     2,282,781  
Non-current operating lease liabilities             292,806     214,654  
Deferred income taxes and other long-term liabilities             793,095     732,596  
        Total liabilities             5,697,851     5,617,145  
Total stockholders’ equity             8,752,449     8,167,069  
    Total liabilities and stockholders’ equity           $ 14,450,300     13,784,214  
                 
Segment Information   Three Months Ended   As of or for the Nine Months Ended
(Amounts in thousands)   October 2,2021   September 26, 2020   October 2,2021   September 26, 2020
                 
Net sales:                
    Global Ceramic   $ 998,444     911,303       2,967,818     2,513,088  
    Flooring NA     1,050,453     982,292       3,100,892     2,630,710  
    Flooring ROW     768,120     681,275       2,371,166     1,766,635  
        Consolidated net sales   $ 2,817,017     2,574,870       8,439,876     6,910,433  
                 
Operating income (loss):                
    Global Ceramic   $ 118,896     73,998       343,135     88,166  
    Flooring NA     118,625     74,313       315,866     65,035  
    Flooring ROW     133,595     129,135       456,787     234,429  
    Corporate and intersegment eliminations     (11,142 )   (14,702 )     (33,875 )   (34,362 )
        Consolidated operating income   $ 359,974     262,744       1,081,913     353,268  
                 
Assets:                
    Global Ceramic           $ 5,174,981     5,111,492  
    Flooring NA             3,960,037     3,626,339  
    Flooring ROW             4,276,310     3,928,243  
    Corporate and intersegment eliminations             1,038,972     1,118,140  
        Consolidated assets           $ 14,450,300     13,784,214  

Reconciliation of Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. to Adjusted Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. and Adjusted Diluted Earnings Per Share Attributable to Mohawk Industries, Inc.                      
(Amounts in thousands, except per share data)                                          
        Three Months Ended   Nine Months Ended                          
        October 2,2021   September 26, 2020   October 2,2021   September 26, 2020                          
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 270,978     205,117     844,070     267,374                            
Adjusting items:                                              
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     1,270     32,168     19,242     144,434                            
Resolution of foreign non-income tax contingencies             (6,211 )                              
One-time tax planning election               (26,731 )                              
Income taxes         (203 )   (4,342 )   (2,015 )   (33,144 )                          
Adjusted net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 272,045     232,943     828,355     378,664                            
                                               
Adjusted diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.   $ 3.95     3.26     11.89     5.31                            
Weighted-average common shares outstanding – diluted     68,864     71,378     69,683     71,362                            
                                               
                       
                         
Reconciliation of Total Debt to Net Debt                    
(Amounts in thousands)                        
        October 2,2021                
Short-term debt and current portion of long-term debt   $ 588,669                  
Long-term debt, less current portion       1,710,207                  
Total debt         2,298,876                  
Less: Cash and cash equivalents       1,128,027                  
Net Debt       $ 1,170,849                  
                         
                         
                         
                         
                         
Reconciliation of Operating Income to Adjusted EBITDA                    
(Amounts in thousands)                       Trailing Twelve
        Three Months Ended   Months Ended
        December 31, 2020   April 3, 2021   July 3,2021   October 2,2021   October 2,2021
Operating income       $ 282,733     317,515     404,424     359,974     1,364,646  
Other income         6,742     2,227     11,168     (21 )   20,116  
Net income attributable to noncontrolling interests     (176 )   (4 )   (168 )   (206 )   (554 )
Depreciation and amortization (1)       156,555     151,216     148,466     148,618     604,855  
EBITDA         445,854     470,954     563,890     508,365     1,989,063  
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     15,947     6,059     (2,737 )   1,208     20,477  
 Adjusted EBITDA       $ 461,801     477,013     561,153     509,573     2,009,540  
                         
Net Debt to Adjusted EBITDA                     0.6  
(1) Includes $62 of accelerated depreciation in Q3 2021 with $6,435 in Q4 2020 and $5,818 in Q1 2021 and $2,620 in Q2 2021.              
                         
Reconciliation of Net Sales to Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days                  
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended   Nine Months Ended    
        October 2,2021   September 26, 2020   October 2,2021   September 26, 2020    
Net sales       $ 2,817,017     2,574,870     8,439,876     6,910,433      
Adjustment to net sales on constant shipping days             (131,365 )        
Adjustment to net sales on a constant exchange rate     (19,035 )       (180,752 )        
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days   $ 2,797,982     2,574,870     8,127,759     6,910,433      
                         
                         
                         
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
Global Ceramic       October 2,2021   September 26, 2020            
Net sales       $ 998,444     911,303              
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate     (3,967 )                
Segment net sales on a constant exchange rate   $ 994,477     911,303              
                         
                         
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
Flooring ROW       October 2,2021   September 26, 2020            
Net sales       $ 768,120     681,275              
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate     (15,069 )                
Segment net sales on a constant exchange rate   $ 753,051     681,275              
                         
                         
Reconciliation of Gross Profit to Adjusted Gross Profit                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
        October 2,2021   September 26, 2020            
Gross Profit       $ 837,315     706,199              
Adjustments to gross profit:                        
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     778     23,585              
  Adjusted gross profit       $ 838,093     729,784              
                         
                         
                         
Reconciliation of Selling, General and Administrative Expenses to Adjusted Selling, General and Administrative Expenses                
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
        October 2,2021   September 26, 2020            
Selling, general and administrative expenses   $ 477,341     443,455              
Adjustments to selling, general and administrative expenses:                    
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     (521 )   (8,764 )            
  Adjusted selling, general and administrative expenses   $ 476,820     434,691              
                   
                         
                         
                         
Reconciliation of Operating Income to Adjusted Operating Income                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
        October 2,2021   September 26, 2020            
Operating income       $ 359,974     262,744              
Adjustments to operating income:                      
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     1,299     32,349              
  Adjusted operating income     $ 361,273     295,093              
                         
                         
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
Global Ceramic       October 2,2021   September 26, 2020            
Operating income       $ 118,896     73,998              
Adjustments to segment operating income:                    
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     212     20,129              
  Adjusted segment operating income     $ 119,108     94,127              
                         
                         
                         
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
Flooring NA       October 2,2021   September 26, 2020            
Operating income       $ 118,625     74,313              
Adjustments to segment operating income:                    
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     1,396     5,953              
  Adjusted segment operating income     $ 120,021     80,266              
                         
                         
                         
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
Flooring ROW       October 2,2021   September 26, 2020            
Operating income       $ 133,595     129,135              
Adjustments to segment operating income:                    
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     (228 )   2,019              
  Adjusted segment operating income     $ 133,367     131,154              
                         
                         
                         
Reconciliation of Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes to Adjusted Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes        
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
        October 2,2021   September 26, 2020            
Earnings before income taxes     $ 345,005     248,616              
Net earnings attributable to noncontrolling interests     (206 )   (336 )            
Adjustments to earnings including noncontrolling interests before income taxes:                    
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs     1,270     32,168              
  Adjusted earnings including noncontrolling interests before income taxes   $ 346,069     280,448              
                         
                         
                         
                         
Reconciliation of Income Tax Expense to Adjusted Income Tax Expense                    
(Amounts in thousands)                        
        Three Months Ended            
        October 2,2021   September 26, 2020            
Income tax expense       $ 73,821     43,163              
Income tax effect of adjusting items       203     4,342              
  Adjusted income tax expense     $ 74,024     47,505              
                         
Adjusted income tax rate         21.4 %   16.9 %            
                         

The Company supplements its condensed consolidated financial statements, which are prepared and presented in accordance with US GAAP, with certain non-GAAP financial measures. As required by the Securities and Exchange Commission rules, the tables above present a reconciliation of the Company’s non-GAAP financial measures to the most directly comparable US GAAP measure. Each of the non-GAAP measures set forth above should be considered in addition to the comparable US GAAP measure, and may not be comparable to similarly titled measures reported by other companies. The Company believes these non-GAAP measures, when reconciled to the corresponding US GAAP measure, help its investors as follows: Non-GAAP revenue measures that assist in identifying growth trends and in comparisons of revenue with prior and future periods and non-GAAP profitability measures that assist in understanding the long-term profitability trends of the Company’s business and in comparisons of its profits with prior and future periods.    
                         
The Company excludes certain items from its non-GAAP revenue measures because these items can vary dramatically between periods and can obscure underlying business trends. Items excluded from the Company’s non-GAAP revenue measures include: foreign currency transactions and translation and the impact of acquisitions.    
                         
The Company excludes certain items from its non-GAAP profitability measures because these items may not be indicative of, or are unrelated to, the Company’s core operating performance. Items excluded from the Company’s non-GAAP profitability measures include: restructuring, acquisition and integration-related and other costs, acquisition purchase accounting, including inventory step-up, release of indemnification assets and the reversal of uncertain tax positions.      

Contact :         

James Brunk, Directeur financier (706) 624-2239