Mohawk Industries publie ses résultats du troisième trimestre

CALHOUN, Géorgie, 08 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd’hui un bénéfice net de 156 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) dilué de 2,15 $ pour le troisième trimestre 2019. Le bénéfice net ajusté s’est établi à 199 millions de dollars et le BPA à 2,75 $, exclusion faite des frais de restructuration, d’acquisition et autres frais. Le chiffre d’affaires net du troisième trimestre 2019 a atteint 2,5 milliards de dollars, en baisse de 1 % pour le trimestre mais stable à taux de change et jours constants. Pour le troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires net s’élevait à 2,5 milliards de dollars, le bénéfice net à 227 millions de dollars et le BPA à 3,02 $, le bénéfice net ajusté était de 246 millions de dollars et le BPA de 3,29 $, exclusion faite des frais de restructuration, d’acquisition et autres frais.

Pour les neuf mois clos le 28 septembre 2019, le bénéfice net et le BPA s’élevaient respectivement à 480 millions et 6,61 $. Le bénéfice net hors frais de restructuration, d’acquisition et autres frais s’est établi à 564 millions de dollars et le BPA à 7,77 $. Durant les neuf premiers mois de 2019, le chiffre d’affaires net a atteint 7,5 milliards de dollars, stable par rapport au chiffre consigné l’année précédente ou en hausse de 3 % à taux de change et nombre de jours constants. Pour la période de neuf mois achevée le 29 septembre 2018, le chiffre d’affaires net était de 7,5 milliards de dollars, le bénéfice net de 632 millions et le BPA de 8,42 $. Si l’on exclut les restructurations, acquisitions et autres frais, le bénéfice net et le BPA s’élevaient respectivement à 735 millions et 9,80 $.

À propos des résultats de Mohawk Industries pour le troisième trimestre, Jeffrey S. Lorberbaum, président et PDG, a déclaré : « Si les résultats d’exploitation du troisième trimestre sont conformes à nos attentes, nous ne sommes pas satisfaits de notre performance. Comme prévu, nos activités aux États-Unis ont été la principale source de difficultés pendant la période, en raison de la faible demande de détail, l’impact des LVT, un dollar plus fort et des stocks excédentaires dans l’industrie céramique. Les tendances au sein de nos autres marchés principaux se sont affaiblies, créant un environnement plus concurrentiel. Nous estimons que les conditions actuelles vont perdurer et nous ajusterons davantage nos stratégies au besoin.

« Plusieurs de nos initiatives visant à améliorer notre entreprise progressent, les plus importantes étant l’alignement de la production de céramique avec la demande aux États-Unis, le réalignement de nos activités de moquette en Amérique du Nord, l’optimisation de notre fabrication de LVT et la montée en cadence de nos nouvelles usines. Par ailleurs, nous entrons dans de nouvelles catégories de produits, présentons des extensions de produits innovantes et optimisons nos récentes acquisitions en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Nous investissons davantage dans le personnel de vente et le marketing afin d’accroître notre empreinte dans les produits nouveaux et existants. Nous continuons de rationaliser nos opérations pour accroître l’efficacité et nous tirons profit de l’automatisation et des améliorations des processus pour réduire les coûts. 

« Notre flux de trésorerie disponible pour le trimestre est en hausse et notre bilan reste solide. Depuis le début du troisième trimestre, nous avons acheté plus de 740 000  titres pour environ 91 millions de dollars dans le cadre de notre programme d’achat d’actions.

« Pour le trimestre, le chiffre d’affaires du segment Céramique mondiale a augmenté de 3,5 % en publié et de 4 % à taux de change et nombre de jours constants. La marge d’exploitation du secteur s’est établie à 9 % en publié, en baisse d’un exercice à l’autre principalement en raison de l’inflation et des taux de production plus faibles, partiellement compensés par la productivité. Nos activités céramiques à travers le monde sont confrontées à des économies qui ralentissent et les capacités industrielles excédentaires augmentent la concurrence. Le marché de la céramique américain a été impacté par une baisse de la gamme de produits, des consommateurs qui adoptent les LVT et des stocks excédentaires dans le canal. Récemment, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 104 % sur les importations chinoises et de nouvelles mesures antidumping sont attendues. Le marché américain de la céramique devrait à notre avis rester calme, et nous engageons de nombreuses actions pour améliorer nos ventes et nos coûts. Nous élargissons notre offre de finitions de pierre et de dalles polies et présentons des collections supplémentaires axées sur la valeur. Nous initions un lancement limité de nos nouvelles dalles faciles d’installation et nous l’élargirons davantage au début de l’année. Nous développons de nouveaux marchés pour nos toitures en porcelaine et dalles extérieures épaisses. Notre nouvelle usine de plans de travail en quartz implantée dans le Tennessee intensifie sa cadence, les formulations sont affinées et de nouveaux produits sont créés. Même si l’économie mexicaine a ralenti, nous avons surpassé l’industrie en élargissant notre offre de produits et notre clientèle. Nous avons distancé le marché de la céramique brésilien avec notre marque haut de gamme et notre offre de premier plan et nous instaurons actuellement une nouvelle ligne de porcelaine. En Europe, la baisse de la demande impacte les prix et réduit les marges alors que nous avons augmenté les ventes de dalles à plus faible coût. Nous renforçons nos offres à valeur plus élevée en élargissant nos dalles techniques commerciales, dalles de porcelaine et produits pour l’extérieur. Notre activité céramique en Russie est le leader du marché et gagne des parts grâce à notre système de distribution national, de boutiques détenues et franchisées et d’équipes de projet spécialisées.

« Au cours du trimestre, les ventes de notre segment des revêtements de sol en Amérique du Nord ont diminué de 4 % avec une marge opérationnelle de 8 % en publié. Le revenu opérationnel du segment est en déclin principalement en raison de plus faibles volumes et de l’inflation. Le segment a été réorganisé par catégorie de produits afin d’augmenter nos ventes, nos produits et nos stratégies opérationnelles et exécution. Le segment des moquettes en polyester continue de gagner des parts au sein d’un marché faible, qui a réduit notre gamme de produits globale. Nous avons achevé l’expansion des fibres de polyester recyclées afin de soutenir une croissance soutenue dans cette catégorie. Le réalignement de notre fabrication de moquette résidentielle sera largement complété au cours du quatrième trimestre et améliorera nos coûts, notre qualité et notre service. Nous clôturons des actifs de coloration et d’extrusion à coût élevé et consolidons les opérations de fil et touffetage. Nous avons augmenté nos actifs automatisés et modernisés pour réduire nos coûts de soutien et de réalisation. Notre activité commerciale continue de surpasser le secteur résidentiel, les secteurs des dalles de moquette et de LVT augmentant le plus rapidement. Nous élargissons notre organisation commerciale et augmentons notre fabrication de dalles de moquette. Au cours de la période, les ventes de LVT ont dépassé les autres catégories et nos opérations ont amélioré le volume, la vitesse et le coût de production. En septembre, nous avons établi un record pour la production de LVT rigides, et notre gamme de LVT flexibles fonctionne à un rythme comparable à nos opérations européennes. Nos ventes de feuilles de vinyle fabriquées continuent de croître à mesure que nous renforçons notre position dans les canaux appartements et centres d’accueil. Nous avons élargi notre offre de stratifiés étanches et notre gamme RevWood se développe avec sa résistance supérieure aux rayures et bosses, ses visuels de pointe et sa valeur supérieure.

« Pour le trimestre, le chiffre d’affaires du segment Revêtements de sol Reste du monde a diminué de 2 % en publié et augmenté de 2,5 % à taux de change et nombre de jours constants. La marge d’exploitation du secteur s’est établie à 14 % en publié, en raison de la hausse des volumes et de la baisse de l’inflation, compensés par les prix et la composition de la gamme. Dans un environnement plus lent, le segment a affiché de solides résultats, imputables à l’innovation de produits, l’amélioration des coûts, les nouvelles activités et les acquisitions. Nos nouvelles opérations de LVT, feuilles de vinyle, stratifiés et dalles de moquette font des progrès pour atteindre les niveaux que nous attendons. Dans le domaine des laminés, nous avons surpassé le marché, étant donné que nos nouveaux produits haut de gamme ont gagné du terrain et amélioré notre gamme. Nous avons lancé la gamme Signature, qui fixe la norme pour des visuels et textures plus réalistes, et nous ajoutons notre technologie d’étanchéité à la plupart de nos produits laminés. L’expansion de nos produits laminés en Russie opère aux niveaux attendus, et nos ventes augmentent. À mesure que notre production de LVT s’intensifie, nous élargissons notre organisation commerciale et nous introduisons de nouvelles gammes rigides en reliefs. Nous continuons d’accroître la vitesse de nos lignes, rendements et formules, tout en réduisant nos coûts. Notre activité consacrée aux feuilles de vinyle s’est améliorée, tandis que les volumes et ventes de notre nouvelle usine en Russie ont augmenté. Notre activité consacrée à l’isolation se porte bien, avec des volumes à des niveaux historiquement élevés et des prix de vente et des coûts de matériaux en baisse. Notre activité liée aux panneaux a ralenti, réduisant nos prix et les volumes étant partiellement compensés par le coût de la gamme et des matériaux. En Australie et en Nouvelle-Zélande, l’intégration de notre acquisition est en grande partie achevée. Pour renforcer notre position, nous améliorons notre offre en surfaces dures et molles, investissant dans nos ventes au détail et commerciales et nous avons conclu des actifs à coût élevé en Australie.

« Nous nous attendons à ce que les conditions actuelles perdurent et nous prenons des mesures pour mieux positionner notre entreprise pour l’avenir. Nous investissons davantage dans les ventes et le marketing pour renforcer le placement de nos produits et accroître le rendement de nos nouvelles usines. Nos tous derniers projets vont progresser à mesure que les ventes et les coûts s’améliorent. Notre production de LVT s’intensifie et une distribution augmentée suivra. Nos activités céramiques aux États-Unis et en Europe sont impactées par une plus faible demande du marché et nous réduisons les niveaux de stock, en élargissant nos offres de produits et entrant dans de nouvelles catégories. La restructuration de nos activités de moquette aux États-Unis sera pratiquement complète cette année et réduira nos coûts l’année prochaine. Compte tenu de tout cela, notre objectif de BPA pour le quatrième trimestre de 2019 se situe entre 2,13 et 2,23 $, hors frais exceptionnels.

« L’année prochaine, notre entreprise profitera de nos nouveaux produits, d’une plus grande utilisation de nos start-ups et des réductions de coûts que nous avons initiées en 2019. Nos résultats et notre bilan devraient s’améliorer grâce à une solide génération de trésorerie en vue de profiter des opportunités futures. Nous disposons d’une solide équipe de direction mondiale et ses membres se concentrent sur l’amélioration de nos résultats et l’optimisation de notre rentabilité à long terme. Nous adapterons nos stratégies commerciales aux circonstances futures selon les besoins. »

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES
Mohawk Industries est le leader mondial de la fabrication de revêtements de sol, spécialisé dans la création de produits destinés à améliorer les espaces résidentiels et commerciaux partout dans le monde. Les procédés de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk lui fournissent des avantages concurrentiels dans la production de moquettes, tapis, carreaux en céramique, parquets stratifiés, parquets en bois et revêtements de sol en pierre et en vinyle. L’innovation révolutionnaire que nous avons apportée à notre secteur a permis d’obtenir des produits et des technologies qui différencient nos marques sur le marché et répondent à toutes les exigences en matière de réaménagement et de nouvelle construction. Nos marques comptent parmi les plus reconnues du secteur et incluent American Olean, Daltile, Durkan, Eliane, Feltex, Godfrey Hirst, IVC, Karastan, Marazzi, Mohawk, Mohawk Group, Pergo, Quick-Step et Unilin. Ces dix dernières années, Mohawk est passée du statut de fabricant américain de moquettes à celui de première société mondiale de revêtements de sol opérant en Australie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Russie.

Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d’exploitation, et d’autres sujets similaires, et ceux qui incluent l’emploi du conditionnel et les termes « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d’autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ».  Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle-refuge au sujet des énoncés prospectifs, contenue dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995.  Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts puisqu’ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des risques et incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l’évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l’inflation et la déflation des prix des matières premières et autres coûts des entrants ; l’inflation et la déflation sur les marchés de consommation ; les coûts et l’offre en matière d’énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l’application d’augmentations du prix des produits de la Société ; les charges de dépréciation ; l’intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d’autres risques présentés dans les annonces publiques et les rapports déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Téléconférence le vendredi 25 octobre 2019 à 11 h, heure de l’Est
Le numéro de téléphone est le 1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada et le 1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux. Identifiant de la conférence : 9847415. Une rediffusion sera disponible jusqu’au 24 novembre 2019, en composant le 1-855-859-2056 pour les appels aux États-Unis/locaux et le 1-404-537-3406 pour les appels internationaux/locaux et en entrant l’identifiant de conférence 9847415.

MOHAWK INDUSTRIES, INC. AND SUBSIDIARIES              
(Unaudited)              
Condensed Consolidated Statement of Operations Data Three Months Ended   Nine Months Ended
(Amounts in thousands, except per share data) September 28, 2019   September 29, 2018   September 28, 2019   September 29, 2018
               
Net sales $ 2,519,185     2,545,800       7,546,160     7,535,016  
Cost of sales   1,827,494     1,825,367       5,492,924     5,343,336  
Gross profit   691,691     720,433       2,053,236     2,191,680  
Selling, general and administrative expenses   451,471     433,189       1,380,826     1,309,730  
Operating income   240,220     287,244       672,410     881,950  
Interest expense   9,316     9,025       30,310     24,416  
Other (income) expense, net   52,713     706       45,929     6,794  
Earnings before income taxes   178,191     277,513       596,171     850,740  
Income tax expense   22,522     49,487       116,273     215,928  
Net earnings including noncontrolling interest   155,669     228,026       479,898     634,812  
Net income attributable to noncontrolling interest   151     1,013       354     2,447  
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 155,518     227,013       479,544     632,365  
               
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.              
Basic earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 2.16     3.03       6.63     8.46  
Weighted-average common shares outstanding – basic   72,106     74,603       72,302     74,599  
               
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc.              
Diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 2.15     3.02       6.61     8.42  
Weighted-average common shares outstanding – diluted   72,392     74,945       72,578     74,977  
               
               
Other Financial Information              
(Amounts in thousands)              
Net cash provided by operating activities $ 411,761     273,498       978,086     894,485  
Depreciation and amortization $ 144,920     132,972       422,693     382,673  
Capital expenditures $ 124,555     144,594       405,614     642,949  
               
Condensed Consolidated Balance Sheet Data              
(Amounts in thousands)              
          September 28, 2019   September 29, 2018
ASSETS              
Current assets:              
Cash and cash equivalents         $ 111,303     91,351  
Receivables, net           1,787,158     1,755,710  
Inventories           2,337,952     2,214,295  
Prepaid expenses and other current assets           491,367     487,114  
Total current assets           4,727,780     4,548,470  
Property, plant and equipment, net           4,600,630     4,586,236  
Right of use operating lease assets           334,083      
Goodwill           2,519,214     2,522,139  
Intangible assets, net           916,953     944,661  
Deferred income taxes and other non-current assets           294,102     399,420  
Total assets         $ 13,392,762     13,000,926  
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS’ EQUITY              
Current liabilities:              
Current portion of long-term debt and commercial paper         $ 1,273,158     1,333,853  
Accounts payable and accrued expenses           1,738,859     1,623,418  
Current operating lease liabilities           102,682      
Total current liabilities           3,114,699     2,957,271  
Long-term debt, less current portion           1,483,581     1,528,551  
Non-current operating lease liabilities           238,560      
Deferred income taxes and other long-term liabilities           790,643     912,100  
Total liabilities           5,627,483     5,397,922  
Redeemable noncontrolling interest               31,227  
Total stockholders’ equity           7,765,279     7,571,777  
Total liabilities and stockholders’ equity         $ 13,392,762     13,000,926  
               
               
Segment Information Three Months Ended   As of or for the Nine Months Ended
(Amounts in thousands) September 28, 2019   September 29, 2018   September 28, 2019   September 29, 2018
               
Net sales:              
Global Ceramic $ 916,422     885,773       2,772,805     2,691,618  
Flooring NA   1,001,908     1,047,540       2,907,327     3,055,468  
Flooring ROW   600,855     612,487       1,866,028     1,787,930  
Intersegment sales                  
Consolidated net sales $ 2,519,185     2,545,800       7,546,160     7,535,016  
               
Operating income (loss):              
Global Ceramic $ 84,410     118,716       286,886     366,893  
Flooring NA   80,223     93,369       140,374     268,779  
Flooring ROW   84,428     84,108       276,392     273,334  
Corporate and intersegment eliminations   (8,841 )   (8,949 )     (31,242 )   (27,056 )
Consolidated operating income $ 240,220     287,244       672,410     881,950  
               
Assets:              
Global Ceramic         $ 5,385,279     4,999,334  
Flooring NA           4,020,205     3,989,784  
Flooring ROW           3,736,296     3,709,623  
Corporate and intersegment eliminations           250,982     302,185  
Consolidated assets         $ 13,392,762     13,000,926  

Reconciliation of Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. to Adjusted Net Earnings Attributable to Mohawk Industries, Inc. and Adjusted Diluted Earnings Per Share Attributable to Mohawk Industries, Inc.
(Amounts in thousands, except per share data)                
  Three Months Ended   Nine Months Ended  
  September 28, 2019   September 29, 2018   September 28, 2019   September 29, 2018  
Net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 155,518     227,013     479,544     632,365    
Adjusting items:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   1,542     19,890     49,877     58,036    
Acquisitions purchase accounting , including inventory step-up       7,090     3,716     8,638    
Impairment of investment in a manufacturer and distributor of Ceramic tile in China [1]   65,172         65,172        
Release of indemnification asset   (659 )       (659 )   1,749    
Income taxes – reversal of uncertain tax position   659         659     (1,749 )  
Income taxes   (22,807 )   (7,701 )   (34,660 )   35,465    
Adjusted net earnings attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 199,425     246,292     563,649     734,504    
                 
Adjusted diluted earnings per share attributable to Mohawk Industries, Inc. $ 2.75     3.29     7.77     9.80    
Weighted-average common shares outstanding – diluted   72,392     74,945     72,578     74,977    
                 
[1] In September, the US commerce department imposed a 104% countervailing duty on top of the 25% general tariffs on all ceramic produced in China. As a consequence, ceramic purchases from China will dramatically decline and Mohawk is taking a $65 million write off to our investment in a Chinese manufaturer and distributor.
                 
                 
Reconciliation of Total Debt to Net Debt
(Amounts in thousands)                
  September 28, 2019              
Current portion of long-term debt and commercial paper $ 1,273,158                
Long-term debt, less current portion   1,483,581                
Less: Cash and cash equivalents   111,303                
Net Debt $ 2,645,436                
                 
                 
Reconciliation of Operating Income to Adjusted EBITDA
(Amounts in thousands)               Trailing Twelve
  Three Months Ended Months Ended
  December 31, 2018   March 30, 2019   June 29, 2019   September 28, 2019 September 28, 2019
Operating income $ 213,376     165,330     266,860     240,220   885,786  
Other (Expense)/ Income   (504 )   3,736     3,048     (52,713 ) (46,433 )
Net (income) loss attributable to noncontrolling interest   (704 )   10     (213 )   (151 ) (1,058 )
Depreciation and amortization   139,092     137,291     140,482     144,920   561,785  
EBITDA   351,260     306,367     410,177     332,276   1,400,080  
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   20,412     39,495     8,840     1,542   70,289  
Impairment of investment in a manufacturer and distributor of Ceramic tile in China               65,172   65,172  
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up   6,721     2,552     1,164       10,437  
Release of indemnification asset   2,857             (659 ) 2,198  
Adjusted EBITDA $ 381,250     348,414     420,181     398,331   1,548,176  
                 
Net Debt to Adjusted EBITDA               1.7  
                 
                 
Reconciliation of Net Sales to Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days Excluding Acquisition Volume
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended   Nine Months Ended  
  September 28, 2019   September 29, 2018   September 28, 2019   September 29, 2018  
Net sales $ 2,519,185     2,545,800     7,546,160     7,535,016    
Adjustment to net sales on constant shipping days   (1,332 )       37,182        
Adjustment to net sales on a constant exchange rate   35,215         159,570        
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days   2,553,068     2,545,800     7,742,912     7,535,016    
Less: impact of acquisition volume   (70,357 )       (325,352 )      
Net sales on a constant exchange rate and constant shipping days excluding acquisition volume $ 2,482,711     2,545,800     7,417,560     7,535,016    
                 
                 
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate and on Constant Shipping Days Excluding Acquisition Volume
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
Global Ceramic September 28, 2019   September 29, 2018          
Net sales $ 916,422     885,773            
Adjustment to net sales on constant shipping days   (1,332 )              
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate   8,364                
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days   923,454     885,773            
Less: impact of acquisition volume   (57,369 )              
Segment net sales on a constant exchange rate and constant shipping days excluding acquisition volume $ 866,085     885,773            
                 
                 
Reconciliation of Segment Net Sales to Segment Net Sales on a Constant Exchange Rate Excluding Acquisition Volume
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
Flooring ROW September 28, 2019   September 29, 2018          
Net sales $ 600,855     612,487            
Adjustment to segment net sales on a constant exchange rate   26,852                
Segment net sales on a constant exchange rate   627,707     612,487            
Less: impact of acquisition volume   (12,988 )              
Segment net sales on a constant exchange rate excluding acquisition volume $ 614,719     612,487            
                 
                 
Reconciliation of Selling, General and Administrative Expenses to Adjusted Selling, General and Administrative Expenses
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
  September 28, 2019   September 29, 2018          
Selling, general and administrative expenses $ 451,471     433,189            
Adjustments to selling, general and administrative expenses:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   (2,051 )   (9,688 )          
Release of indemnification asset   (246 )              
Adjusted selling, general and administrative expenses $ 449,174     423,501            
                 
                 
Reconciliation of Operating Income to Adjusted Operating Income
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
  September 28, 2019   September 29, 2018          
Operating income $ 240,220     287,244            
Adjustments to operating income:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   9,515     19,890            
Release of indemnification asset   246                
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up       7,090            
Adjusted operating income $ 249,981     314,224            
                 
                 
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
Global Ceramic September 28, 2019   September 29, 2018          
Operating income $ 84,410     118,716            
Adjustments to segment operating income:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   1,167     181            
Adjusted segment operating income $ 85,577     118,897            
                 
                 
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
Flooring NA September 28, 2019   September 29, 2018          
Operating income $ 80,223     93,369            
Adjustments to segment operating income:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   4,095     10,603            
Adjusted segment operating income $ 84,318     103,972            
                 
                 
Reconciliation of Segment Operating Income to Adjusted Segment Operating Income
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
Flooring ROW September 28, 2019   September 29, 2018          
Operating income $ 84,428     84,108            
Adjustments to segment operating income:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   4,435     5,596            
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up       7,090            
Adjusted segment operating income $ 88,863     96,794            
                 
                 
Reconciliation of Earnings including Noncontrolling Interests Before Income Taxes to Adjusted Earnings Including Noncontrolling Interests Before Income Taxes
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
  September 28, 2019   September 29, 2018          
Earnings before income taxes $ 178,191     277,513            
Noncontrolling interests   (151 )   (1,013 )          
Adjustments to earnings including noncontrolling interests before income taxes:                
Restructuring, acquisition and integration-related and other costs   1,542     19,890            
Acquisitions purchase accounting, including inventory step-up       7,090            
Impairment of investment in a manufacturer and distributor of Ceramic tile in China   65,172                
Release of indemnification asset   (659 )              
Adjusted earnings including noncontrolling interests before income taxes $ 244,095     303,480            
                 
                 
Reconciliation of Income Tax Expense to Adjusted Income Tax Expense
(Amounts in thousands)                
  Three Months Ended          
  September 28, 2019   September 29, 2018          
Income tax expense $ 22,522     49,487            
Income taxes – reversal of uncertain tax position   (659 )              
Income tax effect of adjusting items   22,807     7,701            
Adjusted income tax expense $ 44,670     57,188            
                 
Adjusted income tax rate   18.3 %   18.8 %              

La Société complète ses états financiers consolidés condensés, qui sont préparés et présentés conformément aux mesures PCGR des États-Unis, avec certaines mesures financières non conformes aux PCGR.  Conformément aux règles de la Securities and Exchange Commission, les tableaux ci-dessus présentent un rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR de la Société avec les mesures conformes aux PCGR américains les plus directement comparables. Chacune des mesures non conformes aux PCGR fournies ci-dessus doit être considérée en complément de la mesure conforme aux PCGR américains comparable, et ne saurait être comparée à des mesures revêtant un titre similaire fournies par d’autres sociétés. La Société considère que ces mesures non conformes aux PCGR, lorsqu’elles sont rapprochées avec la mesure conforme aux PCGR américains correspondante, aident ses investisseurs comme suit : les mesures non conformes aux PCGR relatives au chiffre d’affaires aident à identifier les tendances en matière de croissance et à effectuer des comparaisons avec le chiffre d’affaires des périodes précédentes et futures ; les mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité aident à comprendre les tendances en matière de rentabilité à long terme des activités de la société et à effectuer des comparaisons avec ses bénéfices des périodes précédentes et futures.

La Société exclut certains éléments de ses mesures non conformes aux PCGR relatives au chiffre d’affaires dans la mesure où ces éléments peuvent varier considérablement d’une période à une autre, et peuvent masquer des tendances commerciales sous-jacentes.  Parmi les éléments exclus des mesures non conformes aux PCGR relatives au chiffre d’affaires de la Société figurent : les transactions et la conversion de devises étrangères, ainsi que l’impact des acquisitions.

La Société exclut certains éléments de ses mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité dans la mesure où ces éléments peuvent ne pas être révélateurs des performances opérationnelles principales de la Société, ou ne pas être liés à ces performances.  Parmi les éléments exclus des mesures non conformes aux PCGR relatives à la rentabilité de la société figurent : les coûts de restructuration, d’acquisition et d’intégration et autres coûts, la comptabilisation selon la méthode de l’acquisition, y compris la revalorisation des stocks, la libération de l’actif compensatoire et la contre-passation de positions fiscales incertaines.

Contact :   Glenn Landau, directeur financier (706) 624-2025