Willis Lease et FLYdocs, fers de lance du développement de la plateforme d’enregistrements d'aviation alimentée par la Blockchain

COCONUT CREEK, Floride, 21 févr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Willis Lease Finance Corporation (WLFC) et FLYdocs ont uni leurs forces pour développer un programme pilote démontrant l'utilisation de la technologie de la blockchain sur une plateforme de partage de données en open source pour les enregistrements d'aéronefs, de moteurs et de composants.

Les deux acteurs dynamiques se lancent dans ce qui, selon eux, sera largement considéré comme une avancée dans la transformation numérique de l’industrie aéronautique. La blockchain a déjà acquis une réputation dans le secteur financier en tant que technologie de base des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ; cette initiative entre WLFC et FLYdocs cherche à explorer des avantages similaires au sein de l'aviation. Ce développement à la pointe de la technologie se veut être la première utilisation réelle d’une solution d’intelligence artificielle (IA) et de blockchain pour la gestion des transitions d’avions commerciaux, de moteurs et de composants.

L’économie de partage créée par cette nouvelle plateforme basée sur le cloud offrirait une possibilité de décentraliser l’échange de données, d’éliminer les silos et de créer un environnement transparent pour la collaboration, avec une distribution à valeur ajoutée pour les compagnies aériennes, partenaires de l’industrie, constructeurs et régulateurs. Les utilisateurs de la plateforme peuvent s'attendre à une réduction des frictions lors du transfert d'actifs, des achats, des locations et des ventes d'aéronefs. Un avantage supplémentaire de cet écosystème collaboratif sera la fourniture de l'anonymat dans les données, permettant ainsi une confiance totale entre les utilisateurs, afin qu'ils dirigent leurs propres initiatives d'analyse de données volumineuses plutôt que de compter sur les fabricants d’équipement d’origine (OEM – Original Equipment Manufacturer) ou des tiers.

Charles F Willis, Président-directeur général de WLFC, a déclaré : « L'objectif fondamental de ce projet pilote est de proposer une meilleure intégrité des données, une immutabilité record et une sécurité accrue au secteur de l'aviation. La blockchain et ses technologies associées créeront un marché pour le partage d'informations techniques et d'informations sur les performances de manière transparente et rentable. Bien que Willis Lease et FLYdocs agissent en tant qu’architectes du développement de cette plateforme commune, les utilisateurs pourront accéder de manière autonome à la richesse des données et des ressources ».

Andre Fischer, PDG de FLYdocs, a également déclaré : « La proposition de valeur immédiate pour les compagnies aériennes sera la réduction des heures de travail généralement nécessaires pour se conformer aux transitions de bail et de propriété. Cependant, il est encore plus intéressant d’avoir les implications analytiques d’avoir des données cohérentes, partagées et protégées, présentées anonymement sur une plateforme commune et mises à la disposition des compagnies aériennes sans frais. Alors que les compagnies aériennes gardent le contrôle, cela leur offre un choix plus large de solutions concurrentes, dans la mesure où l’environnement de plateforme ouverte envisagé renforcera la concurrence en matière d’analyse de données. Je m'attends à ce que les compagnies aériennes et les analystes de données utilisent cette technologie disruptive pour générer des gains d'efficacité significatifs dans les domaines de la maintenance, de la protection et de la sécurité des avions au sein de l'industrie au cours de la prochaine décennie ».

La nouvelle plateforme aura un potentiel considérable pour changer la manière dont les données sont partagées et pilotées dans le secteur de l'aviation. WLFC et FLYdocs inviteront donc les partenaires technologiques à se joindre au projet pilote. Le projet pilote utilise déjà l’expertise de Microsoft Gold Cloud Partner et One-Tier Cloud Service Provider, United Data Technologies, et pourrait s’ouvrir à d’autres partenaires à mesure que le développement progresse. La participation au projet peut comporter des avantages tels que l’utilisation gratuite de services, l’influence sur la feuille de route du produit et la participation à une initiative novatrice qui pourrait changer le visage de l’aviation.

À propos de Willis Lease Finance Corporation
Willis Lease Finance Corporation loue des moteurs d'avions commerciaux de grande taille et régionaux de remplacement, des groupes auxiliaires de puissance et des aéronefs aux grandes compagnies aériennes, aux fabricants de moteurs d'avion et aux fournisseurs de services de maintenance, réparation et révision dans 120 pays. Ces activités de location sont intégrées au négoce moteurs et avions, aux pools locatifs de moteurs et aux services de gestion d'actifs soutenus par une technologie de pointe via sa filiale Willis Asset Management, ainsi que diverses solutions de fin de vie pour les avions, les moteurs et le matériel d'aviation à travers sa filiale, Willis Aeronautical Services, Inc.

À propos de FLYdocs
FLYdocs est la plateforme de gestion des données et des dossiers pour aéronefs la plus avancée au monde. La solution FLYdocs Big Data est utilisée par les compagnies aériennes et les bailleurs du monde entier pour gérer efficacement les actifs, les données et les dossiers en temps réel afin de transférer les actifs en vente ou en fin de bail dans les délais, d’une manière qui ne fait appel à aucune utilisation de papier.

Le système FLYdocs s'appuie sur un programme de développement logiciel agressif comprenant de nouveaux modules disponibles pour les clients, notamment Project Management, FLYsign Digital Sign-Off [avec des workflows électroniques], Authorizations & Training Records Management et le système de documentation électronique intégré FLYdocs.

FLYdocs offre un logiciel de gestion des enregistrements d’aéronef, des solutions d’impartition connexes et des services techniques d’aviation. La société compte 250 employés et son siège social est situé à Tamworth, dans le comté Staffordshire (Royaume-Uni), avec des bureaux en Inde, aux Philippines, en Chine et aux États-Unis.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Willis Lease Finance Corporation
Scott B. Flaherty
Directeur financier
(415) 408-4700

FLYdocs
Nomsa Sibanda
Responsable marketing
FLYdocs
E-mail : nomsa.sibanda@flydocs.aero
Téléphone : +44 (0) 1827 289 186

À l'exception des informations historiques, les sujets abordés dans le présent communiqué de presse contiennent des énoncés prospectifs comportant des risques et incertitudes. Ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne donnent que des anticipations sur l'avenir et ne constituent pas des garanties. Les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date de leur publication et nous ne nous engageons nullement à les mettre à jour. Nos résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats discutés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de causer une telle différence comprennent, mais sans s'y limiter : les effets sur l'industrie du transport aérien et l'économie mondiale d'événements tels que l'activité terroriste, l'évolution des prix du pétrole et d'autres perturbations des marchés mondiaux ; les tendances dans le secteur du transport aérien et notre capacité à tirer parti de ces tendances, y compris les taux de croissance des marchés et d'autres facteurs économiques ; notre capacité à négocier avec succès les achats d'équipement, les ventes et les baux, à recouvrer les montants dus et à contrôler les coûts et les dépenses ; les changements dans les taux d'intérêt et la disponibilité du capital, à la fois pour nous et nos clients ; notre capacité de continuer à répondre aux demandes changeantes des clients ; les modifications réglementaires touchant les opérations aériennes, la maintenance des aéronefs, les normes comptables et les taxes et impôts ; la valeur marchande des moteurs et autres actifs de notre portefeuille, et les risques décrits dans le Rapport annuel de la société sur le Formulaire 10-K et d'autres rapports continus déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.